Le projet

laMezz est un projet d’atelier partagé né en octobre 2009. Il se concrétise en juillet 2011 en s’implantant à Pierre Bénite. laMezz c’est : - un lieu de travail dynamique - un outil pour le développement professionnel - des ambitions « hors-les-murs »

laMezz est un projet d’atelier partagé né en octobre 2009.
Il se concrétise en juillet 2011 en s’implantant à Pierre Bénite.

laMezz c’est :
- un lieu de travail dynamique
- un outil pour le développement professionnel
- des ambitions « hors-les-murs »




UN LIEU DE TRAVAIL DYNAMIQUE

Développer une synergie
laMezz organise un lieu de travail pluridisciplinaire où chaque professionnel peut nourrir sa pratique au contact de celle des autres et s’interroger sur ses propres procédés d’élaboration.

Pour cela, laMezz choisit de :
- Réunir plusieurs domaines d’activités (art plastique, art vivant, art appliqué)
- Faire cohabiter des pratiques techniques et manuelles (constructions/fabrications/réalisation) et de conception (élaboration/réflexion/création)
- Sélectionner des professionnels pour créer un groupe équilibré composé de métiers complémentaires


Mutualiser des outils, des espaces…
laMezz optimise d’une part l’utilisation et la rentabilité de l’espace dont elle dispose et d’autre part l’accès aux équipements, aux outils, aux matériaux ainsi qu’aux flux.
Chaque résident dispose d’un espace personnel mais l’exploitation des espaces collectifs est privilégiée.

Pour cela, laMezz choisit de :
- Planifier les temps d’occupation des espaces collectifs : planning d’occupation
- Centraliser les consommations énergétiques des résidents et souscrire à un abonnement unique auprès des fournisseurs
- Concevoir un plan d’aménagement qui prend en considération les besoins de chacun
- Encadrer la mise à disposition du matériel de chacun

Les participations financières des résidents ne sont pas dépendantes de l’utilisation du lieu et des énergies dépensées. Loyer unique pour tous.
A l’avenir : constituer un parc d’outils communs


Une organisation commune
laMezz est un lieu fonctionnel, véritable outil de travail :
- La gestion est assurée bénévolement par les résidents impliqués dans l’association
- L’administration, la communication, l’intendance, l’aménagement, l’accueil des résidents et la coordination sont supervisés par des résidents volontaires et élus
- Cette équipe de six résidents conduit l’association dans son développement
- La gestion quotidienne, ménage, entretient, déchets, est assurée par les résidents eux-mêmes.
- Autogestion et autofinancement



UN OUTIL DE DEVELOPPEMENT POUR LES PROFESSIONNELS

Un projet d’équipe
Pour accompagner efficacement, le lien social entre les résidents est essentiel.
laMezz choisit de :
- Créer une équipe de 17 personnes qui s’engage pour un an renouvelable
- Les fédérer autour d’une charte de valeurs et d’un règlement intérieur
- Intégrer au sein du lieu de travail des lieux de vie : espaces communs, show-room…


Un pôle créatif
Au delà  d’une cohésion entre les résidents, laMezz contribue à consolider le réseau professionnel de chacun.
- Elle favorise la mise en commun des réseaux de chacun
- Elle favorise les échanges de compétences et de savoir faire entre résidents
- Elle participe à la promotion du travail de chaque résident via son portfolio web et son compte facebook
- Elle permet à chacun d’exposer son travail lors d’événements publics

 


UN LIEU OUVERT SUR L'EXTERIEUR

A l’écoute des résidents et de leurs projets, elle propose des événements ouverts aux publics (ateliers de pratique artistique, ventes, expositions, rencontres, portes ouvertes, etc…)
laMezz est également un espace dédié aux résidences ponctuelles. En fonction de ses capacités, elle met ses infrastructures à disposition de professionnel pour des courtes durées (entre une journée et un mois).